Conakry, le 28 septembre 2020, Dans le cadre du raffermissement et du renforcement des relations de partenariat entre le Port Autonome de Conakry et le Groupe turk Albayrak, la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry, Madame Touré Aissata ARIBOT, accompagnée d’une forte délégation, éffectue une visite de travail à Istanbul (Turquie) pour optimiser les grands investissements réalisés par le concessionnaire turc au Port de Conakry.
En présence du PDG du Groupe Albayrak, M. Ahmet Albayrak et de ses principaux collaborateurs, la délegation guinéenne a reçu tous les honneurs dûs à leur rang pour magnifier l’exellence des rélations de coopération existant entre le Port Autonome de Conakry et le Groupe Albayrak.
C’est dans une atmosphère très conviviale que les deux (2) parties se sont chaleureusement félicitées des progrès enrégistrés dans le cadre de la modernisation du Port de Conakry, sous l’initiative du Président de la République, S.E Pr. Alpha CONDE, Chef de l’Etat.
Le Groupe Albayrak a félicité Mme. Touré Aissata ARIBOT pour son leadership et son esprit managerial à la tête du Port Autonome de Conakry. Ensuite, sa délégation a été briefée sur le planning d’éxécution des travaux et les perspectives de développement durable du Port de Conakry.
Dans son intervention, Mme. Touré Aissata ARIBOT a d’abord remercié ses hôtes pour la qualité de l’acceuil qui lui a été reservée ainsi que la délégation qui l’accompagne. Par la suite, la D.G du Port Autonome de Conakry a salué les avancées significatives du plan d’éxécution du Groupe Turk Albayrak tout leur exortant à persevérer dans leur ambition de modernisation du Port de Conakry, si chèr au Président de la République S.E le Pr. Alpha CONDE.
Pour rappel, les projets de la convention avec le Groupe Albayrak porte sur la réhabilitation des infrastructures portuaires existantes, l’acquisition des équipements modernes, l’eclairage public du Port de Conakry, la construction d’un port de pêche moderne et l’extention de la zone est avec la construction d’une pénétrante routière de 4 km et d’un parking de stationnement de 1200 camions.
C’est sur une note de grande satisfaction, à travers des cadeaux de bienveillance de part et d’autres, que les deux (2) ont bien voulu clôturé leur rencontre placée sous le signe de la confiance mutuelle.
Par M. Karifala Fofana
Correspondant de la Presse Portuaire, en direct de Istanbul, Turquie.