Le Port Autonome de Conakry (PAC) a établi des concessions portuaires avec plusieurs acteurs clés pour renforcer ses opérations et sa connectivité. Parmi ces concessions, le groupe Alport Conakry a signé un contrat de vingt-cinq ans pour la gestion de la partie « conventionnelle » du port, qui concerne les marchandises qui ne sont pas mises en conteneurs. En contrepartie de cet accord, l’entreprise s’est engagée à investir 200 millions de dollars sur deux ans et 500 millions de dollars à terme, renforçant ainsi les capacités opérationnelles du port. Parmi les travaux et acquisition réalisés et en cours, nous pouvons citer :
Par ailleurs, le PAC a établi une convention de concession du Terminal à Conteneurs avec le Groupe Bolloré Africa Logistics. Cette collaboration renforce les capacités du PAC dans le domaine de la manutention des conteneurs et contribue à l’efficacité et à la rapidité des opérations portuaires. La durée de la convention est de 25 ans et le coût d’investissement est estimé à 500 millions d’euros. Parmi les travaux réalisés et l’acquisition d’équipements nous avons :
De plus, le Groupe Rusal Guinée est également un acteur clé au sein du port, contribuant à la gestion et au développement des activités portuaires. Ses activités sont les suivantes :
Ces partenariats stratégiques démontrent l’engagement du PAC à établir des collaborations solides avec des acteurs clés pour renforcer ses capacités opérationnelles, améliorer l’efficacité des opérations portuaires et contribuer au développement économique de la région.
info@portconakry.com
(+224) 655 80 00 80
Corniche Nord, Almamya Commune de Kaloum, CKYBP : 805, Conakry, République de Guinée