Conakry, le 9 Août 2020, Pour hisser haut le flambeau du tricolore national sur les hautes instances de décision, la République de Guinée a su compter parmis ses dignes filles et fils pour répresenter fièrement notre nation sur l’échiquier international.
A cet effet, le secteur maritime et portuaire, jadis à forte dominance masculine compte tenu de la complexité des métiers s’y trouvant, connait de nos jours une embellie grâce aux efforts louables et le leadership avéré de Madame Touré Aissata ARIBOT, Directrice Générale du Port Autonome de Conakry.
Garante de la bonne gouvernance et d’un système managérial hors pair, Madame Touré Aissata ARIBOT a su placer la barre très haute justifiée par les indicateurs de performance portuaire du Port de Conakry, saluées par tous les organismes internationnaux spécialisés des Nations Unies dont l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’Association de Gestion ds Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Developpement (CNUCED), excuser du peu car la liste est très longue.
Ces consécrations internationales sont soutenues par des réformes structurelles et structurantes dont le secret réside dans la rigueur et l’esprit managérial participatif qui connaissent l’adhésion et le soutien inffaillibles de tous les acteurs de la communauté portuaire.
Dans son ambition de modernisation du Port de Conakry, le Président de la République, le Pr. Alpha CONDE, Chef de l’Etat a eu le reflexe net de porter confiance à cette technocrate aguerrie aux arcanes du système maritime et portuaire international , Madame Touré Aissata ARIBOT, dotée d’un sens élévé de responsabilité qui oeuvre sans rélache pour la promotion des femmes et des jeunes, afin de traduire dans les faits la vision présidentielle dans la réalisation des grands projets pour faire du Port de Conakry un HUB dans la sous région et une plateforme de transbordement du commerce international.
09