Le Port Autonome de Conakry accueille le 44e Conseil Annuel de l'AGPAOC : Un événement clé pour le développement portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre

Le Port Autonome de Conakry (PAC) a l’honneur d’accueillir, du 18 au 21 novembre 2024, le 44ème Conseil Annuel et la 19e Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui se tiendront au Chapiteau by Issa, à Conakry. Cet événement d’envergure internationale rassemblera plus de 20 pays et 24 ports de nos régions , ainsi que des experts et décideurs du secteur maritime, autour du thème central : « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et  fiabilité ».

Un cadre propice aux échanges et à la collaboration régionale

Ce Conseil Annuel de l’AGPAOC constitue un moment stratégique pour discuter des enjeux majeurs du secteur portuaire, en particulier les défis liés à la connectivité et à la fluidité des chaînes logistiques. L’événement servira de plateforme pour identifier des solutions concrètes permettant de renforcer les infrastructures portuaires, essentielles à l’intégration et à la compétitivité des ports africains. Des ateliers spécialisés, des tables rondes et des sessions de networking offriront aux participants l’opportunité de partager des expériences et de forger de nouveaux partenariats pour le développement des ports de nos la régions.

Conakry, hub stratégique pour le commerce maritime

Accueillir l’AGPAOC à Conakry est un signe fort de l’ambition du Port Autonome de Conakry de se positionner comme un hub majeur du commerce maritime en Afrique de l’Ouest. « L’AGPAOC est une instance stratégique, et sa mission est essentielle pour garantir la croissance et la compétitivité de nos ports tout en renforçant les liens de coopération entre nous. Conakry est fier de jouer un rôle central dans cet effort. En accueillant ce conseil, nous montrons notre engagement à faire du port de Conakry un acteur incontournable de la sous-région », précise Monsieur Biro Diallo, Directeur du Port autonome de Conakry.

La Guinée, à travers son port, cherche ainsi à répondre aux besoins croissants du commerce régional, en modernisant ses infrastructures pour respecter les normes internationales. Avec plusieurs milliards de FCFA investis dans la modernisation des ports de la région au cours des dix dernières années, cette rencontre à Conakry servira à renforcer les synergies régionales et à mettre en lumière les initiatives visant à faire de Conakry une porte d’entrée stratégique pour l’hinterland guinéen et au-delà.

Un dîner gala pour célébrer les partenariats

Un dîner  gala, prévu à l’hôtel Palm Camayenne, clôturera l’événement, offrant un cadre prestigieux pour favoriser les échanges informels et la consolidation de partenariats stratégiques.