LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OMAOC EN VISITE AU PORT DE CONAKRY.

Dans le cadre des rencontres périodiques avec les Etats membres, le Secrétaire Général de l’OMAOC Monsieur Alain

Michel LUVAMBANO, accompagné d’une forte délégation comprenant le Directeur Technique et la Directrice administrative et financière de l’organisation, a effectué du 04 au 08 Août 2014 une visite de travail en République de Guinée La mission de l’OMAOC  a été reçue  en audience le 05 Août 2014  par S.E Aliou DIALLO  Ministre des Transports entouré de ses principaux collaborateurs.

Le secrétaire Général de l’OMAOC dans son propos a tenu à remercier Monsieur le Ministre pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé et mis l’accent sur le rôle combien important que joue la République de Guinée au sein de cette organisation sous régionale.

Il a ensuite rappeler les grandes lignes autour desquelles s’articule l’objet de sa mission. Il s’agit entre autres :

  • de l’identification des voies et moyens permettant de développer  la coopération entre l’OMAOC et la Marine Marchande  Guinéenne;
  • l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et programmes de l’OMAOC et leur articulation avec les plans d’action de la Marine Marchande ;
  • les contributions de la Guinée au Budget de l’OMAOC et les modalités de leur règlement.

Le Ministre des transports en réponse a renouvelé ses souhaits de bienvenue et exprimé à son hôte toute la disponibilité du Gouvernement à accompagner l’OMAOC  dans l’exécution de son vaste programme d’activités.

Après cette rencontre, la délégation de l’OMAOC  a eu une série de réunions avec la Direction nationale de la Marine Marchande, ainsi que les partenaires importants de la chaîne de transport maritime dont le Port Autonome de Conakry, le Ministère de la pêche et la Préfecture Maritime.

Au Port Autonome de Conakry le Secrétaire Général de l’OMAOC et sa suite ont été reçus le 06 Août 2014 dans la matinée par Monsieur Sory Camara  Directeur Général  Adjoint entouré pour la circonstance du Commandant du Port, des Directeurs sectoriels et quelques Conseillers et cadres techniques de la Société.

La salle de conférence du PAC qui a abrité cette rencontre a connu également la présence de Monsieur le Directeur National de la Marine Marchande accompagné de ses principaux  collaborateurs.

Le Directeur Général Adjoint du PAC après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, a fait un aperçu des projets en cours initiés par le Gouvernement pour rendre  le Port de Conakry compétitif à l’échelle sous régionale conformément à la volonté exprimée par le chef de l’Etat au lendemain de son investiture.

Il a dégagé toute l’importance que revêt le partenariat public/privé dans le secteur maritime et portuaire et les avantages que le PAC pourrait en tirer à travers des contrats bien négociés.

Il a à cet effet pris pour exemple la collaboration PAC/Bolloré dans la mise en concession du terminal conteneurs du Port de Conakry et les résultats bénéfiques qui se profilent déjà à travers ce partenariat gagnant/gagnant.

Le Directeur Général Adjoint du PAC illustrera son intervention à travers une projection sur power point sur les perspectives de Développement du port de Conakry conformément à son schéma Directeur.

Le Secrétaire Général de l’OMAOC  a à son tour remercié le PAC pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi que les bonnes dispositions prises par les autorités Guinéennes à tous les niveaux pour faciliter sa mission et rendre son séjour agréable à Conakry.

Il a encouragé le PAC dans la réalisation des projets en cours et a réaffirmé la volonté de son institution à soutenir les autorités portuaires dans leur ambition de faire du Port de Conakry une plate forme logistique hautement compétitive en Afrique de l’Ouest.

Le Secrétaire Général de l’OMAOC a exhorté par ailleurs le PAC  à inscrire ses cadres aux différents programmes de formation initiés par l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan.

Une visite du site abritant le terminal conteneurs en extension et en cours d’achèvement clôturera la visite de travail de Monsieur ALAIN  MICHEL  LUVAMBANO Secrétaire Général de l’OMAOC au Port de Conakry.

Avant son départ de la Guinée Monsieur le Secrétaire Général de l’OMAOC accompagné de S.E. Monsieur le Ministre des transports a rendu une visite de courtoisie à S.E Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mohamed Said FOFANA qui lui a renouvelé l’engagement du Gouvernement de soutenir son institution.

————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *