LE PORT DE CONAKRY SE MODERNISE!

L’arrivée le 4 Novembre dernier de deux portiques de quai au nouveau terminal à conteneurs géré par Conakry Terminal filiale de Bolloré Africa Logistics, s’inscrit en droite ligne du programme de modernisation des installations portuaires tel que défini dans le contrat de concession signé entre l’autorité portuaire et le Groupe Bolloré.

En effet, la compétitivité du port de Conakry passe nécessairement par l’augmentation de ses performances au double plan de l’accueil des navires et du traitement de la marchandise.

Les prestations actuelles offertes au terminal à conteneurs atteignent valablement les standards internationaux, grâce aux équipements et logiciels installés ainsi que du niveau de qualification du personnel chargé de la mise en œuvre de la logistique.

C’est pourquoi, les autorités Guinéennes et étrangères en marquant de leur présence à la cérémonie de réception des deux portiques de quai au port de Conakry, ont tout simplement voulu témoigner devant l’histoire et devant les hommes que le partenariat  public-privé est certainement la solution la meilleure et la plus adaptée pour faire du  Port  de Conakry un maillon de compétitivité très important de la chaîne logistique du transport  maritime de l’Afrique de l’Ouest.

Le Ministre des Transports Monsieur Aliou Diallo accompagné de Monsieur Ibrahima Kalil Keita son Conseiller Spécial le confirmera d’ailleurs dans son propos en mettant l’accent sur l’impact des portiques dans l’accroissement des cadences de manutention au Port de Conakry.

Le Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Conakry Monsieur Sory Camara s’inscrira dans cette même logique à travers le vœu exprimé de voir les partenaires de la place portuaire de Conakry tirer largement profit de ce nouvel équipement afin de mieux vendre la destination Port de Conakry.

Etaient également présents, Le Directeur National de la Marine Marchande Monsieur Cellou Diallo le  Directeur National de la Douane, le Colonel Toumany Sangaré,  le Commandant du Port Monsieur Kabara Mansaré,  le Directeur Commercial Monsieur Karim Diawara, le Directeur de l’exploitation Monsieur Cécé Denis  et quelques cadres de différentes Directions sectorielles

Du côté du partenaire Bolloré, il faut souligner la présence de Monsieur Marc Gérard le Directeur Général de Conakry terminal accompagné de Monsieur Arnaud Jobard, le Directeur d’exploitation et de Monsieur Sylvain N’Dour le Directeur Technique Adjoint.
Il faut rappeler que ces portiques de quai disposent d’une capacité de levage de plus de 100 tonnes et avec une cadence de manutention de 60 conteneurs de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *